Depuis la création du projet, deux des services proposés ont démontré leur intérêt et sont dorénavant considérés pérennes : Nextcloud et Mattermost.
GNOUS cherche donc à assurer une bonne stabilité de ces outils ainsi qu'une disponibilité cohérente. De plus, il serait déraisonnable de procéder
à leur arrêt définitif de manière imprévue, sans organiser et faciliter au préalable la migration des utilisateurices vers une autre instance ou plateforme.
Enfin, ce site web semble indispensable à la présentation de GNOUS, et n'est par conséquent pas non plus destiné à disparaître inopinément.
Une page est dédiée aux statistiques d'utilisation des services et donne des vues à la journée, à la semaine, au mois et à l'année. Les graphiques sont actualisés quotidiennement vers minuit au moyen de ce script Python.
Tous les services proposés par GNOUS ne sont pas référencés sur ce site web, leur usage pouvant être personnel ou réservé à un public restreint. Les utilisateurices sont cependant invité·es à nous contacter si ils ou elles ont besoin d'un service particulier (sans pour autant aucune garantie quant à leur déploiement).
Le logiciel libre Mattermost est le premier service mis en place avec GNOUS. L'objectif initial est de se réapproprier les conversations de type "famille" sur WhatsApp. Cependant, cette instance de Mattermost n'est pas exclusive à la famille, mais ouverte également à d'autres proches ainsi que certaines communautés qui en ont fait la demande.
Le logiciel libre Nextcloud est le troisième service (le second étant ce site) mis en place avec GNOUS. Celui-ci est réservé à la famille et quelques proches pour des raisons évidentes de capacité de stockage. Un des usages recherchés est de téléverser sur ce cloud les fichiers qu'on envoie habituellement par mail, et alléger ainsi toute l'infrastructure du mail.
Depuis mars 2021 GNOUS dispose d'un serveur de mail basé sur la solution libre Mailcow.
Ce service permet d'envoyer et de recevoir des mails avec une adresse en @gnous.fr
, ou tout autre domaine administré par GNOUS. Les mails sont également consultables au moyen d'un webmail.
Tant que les ressources le permettent, une boîte mail peut-être créée sur demande.
Il est à noter que les mails envoyés à une adresse Gmail (ou Hotmail, Yahoo, etc.) sont susceptibles d'arriver dans les spams. Ceci n'est pas dû à un défaut de configuration du serveur de mail de GNOUS, mais à un abus de pouvoir de la part de ces gros acteurs du mail qui détiennent une grande masse d'utilisateurices et cherchent à entraver l'émergence de petits serveurs de mail. De nombreux articles et coups de gueule existent à ce propos. Un point de départ pourrait être l'article «Être un géant du mail, c'est faire la loi...». Face à la frustration générée par l'isolement et le mutisme imposés des GAFAM, il est bon de se rappeler que la simple utilisation du serveur mail de GNOUS s'inscrit dans une démarche militante et libératrice de leur joug.
Également depuis mars 2021, la forge git g² reposant sur le logiciel libre Gitea a été mise en place pour pouvoir exporter et publier du contenu versionné.
Afin d'aider ses utilisateurices dans l'appropriation de ses services, GNOUS a mis en place depuis une documentation à la fin de l'année 2021. Cette documentation est générée avec MkDocs et versionnée sur ce dépôt.
Une clef Tails, pour The Amnesic Incognito Live System, est une clef USB sur laquelle est installé un système d'exploitation extrêmement sécurisé. Cet outil permet d'ouvrir une session sur n'importe quel ordinateur (ou presque). Il a été conçu pour garantir l'anonymat de l'utilisateurice et sa protection contre tout type de surveillance. Il a notamment été utilisé par Edward Snowden et les journalistes ayant travaillé sur la révélation des programmes de surveillance de la NSA en 2013. Tails continue d'être utilisé par différents profils (journalistes, lanceur·ses d'alerte, opposant·es politiques, etc.) mais ne leur est pas exclusif ! En particulier, certains de ses avantages pour une personne lambda sont :
Puisque l'installation de Tails sur une clef nécessite du temps et quelques connaissances informatiques (mais se réalise sans trop de difficulté pour qui s'y intéresse), il peut être plus facile de se faire aider. GNOUS se propose donc pour distribuer des clefs Tails à qui le souhaite («juste pour voir» est une raison valable!). Il est cependant raisonnable d'avoir acquis une certaine confiance en GNOUS, ou en ses membres, avant de formuler une telle demande. En effet, il semble impossible d'avoir confiance en cet outil sans avoir confiance en la personne qui le produit. Pour tout renseignement à ce sujet, contactez-nous.
GNOUS ayant acquis le nom de domaine gnous.fr
, il lui est possible de délivrer gratuitement des noms de domaines sous le format mon-nom-de-domaine.gnous.fr
. Contactez-nous
pour en faire la demande, bien qu'une réponse favorable ne soit pas garantie.